Aller au contenu principal
Fermer

Étrennes : comment procéder pour donner de l'argent à un salarié à domicile ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/01/2024 à 13:19

Dans tous les cas, les particuliers employeurs doivent déclarer la somme donnée comme étrennes sur la plateforme Cesu ou Pajemploi. (illustration) (Pixabay / Pexels)

Dans tous les cas, les particuliers employeurs doivent déclarer la somme donnée comme étrennes sur la plateforme Cesu ou Pajemploi. (illustration) (Pixabay / Pexels)

À l'occasion des fêtes de fin d'année et du début de l'année 2024, certains ménages vont verser des étrennes à la personne (ou aux personnes) qu'ils emploient à domicile. Plusieurs règles sont à respecter pour cette tradition, notamment la déclaration des sommes aux impôts, car ces primes sont soumises aux cotisations sociales.

Au début de chaque année, il est coutume de verser des étrennes à certaines personnes de notre entourage. C'est le cas des gardiens d'immeuble et concierges, mais également des salariés employés à domicile. Ce geste n'est pas une obligation et dépend uniquement de la générosité de chacun. Selon la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem), l'usage est de verser au moins 50 euros à son salarié, rapporte Capital .

Conserver une trace de la somme donnée

Cette somme peut être donnée en liquide au salarié tant qu'elle ne dépasse pas 1 500 euros. Au-delà, il faudra opter pour un chèque ou un virement bancaire. Concernant les versements en espèces, la Fepem recommande par ailleurs de faire signer un reçu au salarié afin de conserver une trace de ce cadeau.

Mais il faut également savoir que ces versements sont soumis à quelques obligations. En effet, chaque particulier employeur doit déclarer ces étrennes, considérées par l’Urssaf comme une prime. Elles sont donc soumises aux cotisations sociales et doivent être inscrites dans la déclaration des revenus et versements.

Une déclaration simple à effectuer

Si la déclaration se fait via les plateformes Cesu ou Pajemploi, l'employeur peut même bénéficier d'un avantage. En effet, dans ces cas-là, la somme versée est partiellement financée par le crédit d’impôt service à la personne (SAP), qui représente une prise en charge de 50 % par l’État. À noter que les utilisateurs de la plateforme Cesu+ n'ont absolument rien à faire : les Urssaf s'occupent elles-mêmes d'effectuer le virement bancaire des étrennes au salarié.

La déclaration des étrennes se fait en même temps que la déclaration mensuelle du salaire. La démarche est simple. Sur Cesu, il faut se connecter à son espace personnel et effectuer sa déclaration classique puis cocher le module « prime » dans la section « complément de salaire ». Là, une nouvelle cellule apparaît et permet d’indiquer le montant versé pour les étrennes. Pour les utilisateurs de Pajemploi, le montant de ces dernières doit être ajouté au salaire déclaré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires